montpellier56
montpellier56
Ses blogs
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
montpellier56
Articles :
475
Depuis :
22/09/2019
Categorie :
Environnement & Bio
Articles à découvrir
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de financer largement l’achat de matériel roulant neuf pour ses services TER, d’aggraver les sanctions envers la SNCF en cas de manquements au plan de transport et d’ouvrir la porte à un allotissement avec possibilité de délégation de service public TER à de nouvelles entreprises ferroviaire a
Victime de la liquidation des lignes transversales et régionales par l’Etat et d’un désengagement affiché de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de financement des infrastructures ferroviaires sur fond de bras de fer politique, la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée sur 47 km sur sa partie centrale, a de nouveau été
« Les bonnes idées franciliennes ne sont pas les réalités pratiques du reste de l’Hexagone », déplore un spécialiste de l’économie d’énergies en constatant l’organisation générale de l’offre ferroviaire à longues distances en France qui rend désormais impossible l’usage du train à des millions d’habitants et pour un gran
(Suite de notre étude publiée le 23 mars) Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple du tragique manque d’anticipation de l’évolution démographique, sociale et e
Levée de boucliers autour de l’étoile de Veynes. Une députée et deux sénateurs, élus dans la Drôme et de l’Isère, ont écrit une lettre d’alarme au ministre délégué chargé des Transports au sujet des dysfonctionnements de l’axe ouest-est Valence-Veynes-Briançon. Les associations Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes (CE
Le projet de téléphérique urbain périphérique « Métrocâble » sensé relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux via la presqu’île scientifique de Grenoble a du plomb dans l’aile. Non seulement il se heurte à l’opposition de plusieurs associations comme de nombreux élus, mais la commission d’enquête préalable à la déclaration d
Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation en 1969 et 1970 de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple du tragique manque d’anticipation de l’évolution démographique, sociale et environnementale de la part d
Lentement, après vingt-cinq années de tergiversations, le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui permettra de doubler les lignes classiques formant l’axe Tarascon-Espagne, continue d’avancer avec début des études techniques et complémentaires. Pour l’instant les équipes de SNCF Réseau travaillent sur la phase 1, c’est-à-
L’offre ferroviaire en France, de même que celle des transports routiers de substitution, se caractérise par une dislocation de plus en plus inquiétante des tarifs, par une dispersion des supports physiques et numériques, et par une difficulté croissante d’accès au paiement pour qui ne possède pas de smartphone dûment équipé et en exc
Le bilan accablant du service Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris met en lumière une réalité jusqu’ici peu évoquée par les grands médias : la dispersion, voire la dislocation des services voyageurs sur l’ensemble de l’axe, entre un service Intercités (Trains d’équilibre du territoire) conventionné par l’Etat et trois serv