Pas encore inscrit ? Creez un Canalblog!

Créer mon blog
Sierra Papa

Ses blogs

Besalampy-Chicago.. Carnet de vol d'un Pilote de ligne malgache..

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de St-Exupéry)
Sierra Papa Sierra Papa
Articles : 26
Depuis : 18/06/2012
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Transition sur avion de ligne - 1ere partie

Tout vient à point a celui qui sait attendre. Je suis invité à un entretien d'embauche dans une compagnie américaine qui a une flotte de pres de 200 avions bi reacteurs et emploie un total de 2400 pilotes. La compagnie effectue des vols pour le compte des 3 majors des Etats-Unis: Delta, United et American Airlines. C'est une compagnie régional

Reprise du blog

Octobre 2018 Je n'ai pas écrit une seule ligne depuis 2014. J'ai effectué mon dernier vol dans la compagnie où je travaillais à Madagascar au mois d’août sur le Partenavia où j'ai emmené des touristes à Nosy Saba. Bien des choses se sont passées depuis, mais mes aventures ne sont pas pour autant arrêté. J'ai immigré au Canada en 2015,
Newark-Columbus

Newark-Columbus

1er décembre, je m’apprête pour mon trip de 4 jours au départ de Newark. J’ai reçu 3 mails du Crew Scheduling m’avisant que tous mes vols d’aujourd’hui ont été annulés a cause de la tempête de neige. J’appelle et on me dit qu’ils sont en train de refaire le schedule et que je recevrai une mise à jour dans les minute suivantes

Le training B767

Le lendemain de l'appel de Kim, je cherche des manuels du 767. Il y a une tonne d'informations sur le net; les unes sont gratuites tandis que d'autres sont payantes. Je veux prendre de l'avance et commencer à étudier les systèmes avant mon ground school. J'envoies alors un mail à la compagnie et demande s'ils sont du material à me conseiller.
18 ans plus tard…

18 ans plus tard…

Le 8 janvier 2005, j’ai effectué mon premier vol en tant qu’élève pilote à l’aéro-club de Courbevoie à St-Cyr L’Ecole, en France. J’étais émerveillé par le petit Robin DR221 et son moteur à hélices. Claude, mon instructeur m’avait briefé pendant une demie heure sur les manœuvres de base avec sa maquette en métal dans la sa

Boeing 767

Deux jours après l'envoi de mon CV dans plusieurs compagnies, je reçois un appel pour un entretien pour du B767 ! J'ai postulé un peu partout où mon profil correspondait aux requirements même si au fond je ne m'attendais pas à une réponse pour voler sur du "Heavy". L'entretien s'est passé sur MS Teams. Il y a 2 Captains B777, anciens d'Emir

Entretien d'embauche

Juillet 2017, lors de mon séjour en Tanzanie, je reçois un mail pour un entretien pour voler sur King Air 200 comme Pilote Medevac au Canada. J'avais postulé pour cette position il y a dix jours. Et comme j'étais loin, la compagnie m'invite à un entretien vidéo. Apres avoir défini la date de l'entretien, je décide de passer l'entretien sur
Atterrissage d'urgence..

Atterrissage d'urgence..

Ce matin, je vais chercher des vacanciers à Marovasa, au Nord Ouest de Majunga, où le cinéaste français Charles Gassot a construit un hôtel sur la baie de Narindra. Je les ai déposés il y a quatre jours, et ils devaient revenir hier, vendredi, mais ont annulé le vol pour passer une dernière nuit à cet endroit paradisiaque. Ce vendredi, la

La barre des 1000 heures !!

Cet article date du 21/04/2014 mais n'avait pas été publié. Les 1000 premières heures sont les plus dures à obtenir. A la sortie de l'école, les pilotes arrivent avec 200-300h sur le marché. Les plus chanceux trouvent une place droite comme copi, tandis que les autres acceptent de voler gratuitement pour des jobs saisonniers. Les plus courag
Une journée au travail

Une journée au travail

10h30, je reçois un appel de notre agent d'OPS pour me dire que j'ai un vol cet aprem à 16h pour Besakoa, où je passerai la nuit, puis retour le lendemain matin sur Majunga. Ensuite, après refueling, jai 3 étapes intermédiaires et un retour à la base. Une demie heure avant le ramassage, je prépare mon sac à dos, un tee-shirt, short, le cha