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Tags associés : ecriture, histoire

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Articles : 107
Depuis : 18/07/2014
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

E78 - Les sens du personnage

Une narration a tendance à oublier les personnages. Ce post se consacre a-minima aux sens du personnage et non à ceux du narrateur. Prenons un exemple "Une odeur de fumée planait dans la pièce, sombre et froide, un parfum d'abandon que chahutait la brise engoufrée par un carreau cassé. On devinait ces murs de suie, ce sol poussiéreux ; les c

E79 - "Un/une", "Le/la", "Ce/cette"

La plupart des jeunes écrits ne font que peu de différence entre "Il sauta sur la grille" et "il sauta sur une grille", on se rend pourtant compte, maintenant qu'on s'y intéresse qu'il y a une différence singulière entre l'emploi de "la" et celui de "une". "la" désigne sans équivoque tandis que "une" retire de l'appartenance à l'objet du di

Résumé / Synopsis

À propos du synopsis, voir ce site-là on trouve cette définition: C’est un court texte (une ou deux pages pour un court-métrage, entre cinq et dix pour un long métrage) qui résume l’intrigue du film, le déroulement de l’histoire. Il résume succinctement l’action qui se déroule dans les scènes, suggère quelques dialogues clés ( m

E77 - Se donner un thème par chapitre

Écrire une histoire en la découpant par chapitres est une chose ; s'extirper du mouvement que votre écriture vous impose en est une autre. Il faut aller plus loin. Un style uniforme - voire une absence de style - lassera le lecteur. Les phrases doivent offrir un véritable style, des tournures bien placées qui reflètent le fond. Pour y arriver

Les cris d'oiseaux

Les oiseaux piaillent, jacassent, roucoulent, caquettent, ... mais pas tous. Beaucoup de récits n'utilisent qu'un verbe ou deux, une manière de faire gazouiller à tort ceux qui glouglottent, trufflent ou cocardent. Bref, un début de référence pas si mal que cela - à recouper avec d'autres dictionnaires que ceux de l'auteur au cas où: Larous

Le parfum du moment

Ce titre enprunté à un livre de "Dany Laferrière" désigne ce qui fonctionne le mieux en matière d'édition en ce moment : le roman sentimental. Voilà, jetez-vous sur les manuels d'écriture, absorbez ces techniques qui feront de vous le prochain auteur en vue de la galaxie A, des ruelles malfaisantes où Cupidon essaie de faire son boulot aux

Conditions de soumission d'un texte

Le débat est houleux, cependant, il revient à la maison d'édition de les imposer. Certains voudront une fiche auteur, d'autres un résumé court, d'autres encore apprécient une accroche (pitch), enfin certains demandent un synopsis détaillé. Dans tous les cas, lorsqu'on soumet un texte, la premiére réaction est : se rendre sur le site de la

Maison d'édition en détresse!

Défaut de paiement du distributeur, pré-paiement de commandes chez l'imprimeur ... la situation des éditions Voy'[el] n'est plus au beau fixe ; avec la menace de mettre la clé sous la porte. Gérer une maison d'édition est un travail difficile, les crises sont multiples et certaines plus assassines que d'autres. Voy'[el], qui bataille pour sor

Que rapporte un livre de SFFF à compte d'éditeur ?

Faisons un calcul basé sur les données du post précédent, prenons les fourchettes hautes et basses : [1] Livre format simple, 1 couverture illustrée, 250 pages, 300 exemplaires édités -> Un livre coûte 3 euros à imprimer (=> 3 x 300 = 900 euros) + couverture à 400 euros = 1300 euros. [2] Livre format cartonné, 1 couverture + illustration

J'ai mal à ma créa

Voilà, votre personnage principal attend le bus, vous parlez du mauvais temps, de son accès Internet bas de gamme et du chien qui passe de l'autre côté de la rue : c'est morbide, ennuyeux, au point que la créativité jette l'éponge. Il y a de ces scènes où le personnage attend et où, étrangement, la créativité se met elle aussi en atten