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Dilberman

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écrits du sous-sol 地階から

Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre... Henri Dilberman
Dilberman Dilberman
Articles : 705
Depuis : 06/05/2014
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Vygotski et la poésie

L'analyse vygotskienne de la pensée enfantine concrète, qui lie de proche en proche des objets et peut-être des mots, sans concept ni même quête du concept, permettrait de comprendre bien des poèmes et leur déroulement, à condition sans doute d'accorder un rôle à un thème tout de même régulateur, comme si le poète cherchait à dire et

Quelle éthique pour l'enseignant?

Ethique de l’enseignant les choses peuvent sembler simples, enseigner n'est pas endoctriner, éduquer ne consiste pas à exercer une emprise sur les enfants dans la perspective de notre pouvoir, ou encore d'une satisfaction narcissique. reste à savoir avec olivier reboul où passe la frontière entre l'enseignement et l'endoctrinement, l'éducat

Enseignement et angoisse

Dostoïevski : le condamné à mort qui se dit qu'il a encore le temps, il y a encore deux rues avant l'échafaud, encore dix maisons, huit maisons, cent mètres, cent pas, dix pas .. dix marches à gravir ... décidément il ne sera jamais pendu, jamais fusillé ! en tant qu'enseignant, j'ai vécu au moins deux formes d'angoisse avant un cours. to

De la nature de l'arithmétique - nouvelle version avec les shadoks

Les shadoks: ils ne pouvaient compter leurs oeufs, car à 4 ils pondaient automatiquement un nouvel oeuf, ils recommençaient alors à compter, et cette fois 4 était devenu 6, il fallait recommencer, et à 8 tout se compliquait encore davantage... a l'inverse du grand helmholtz, qui parlait de comportement typique des choses, et qui en faisait de

D'une erreur en phénoménologie. nouvelle version avec vygotski

Certains opposent comme husserl le monde humain, et sa vérité, à la réalité connue par la science, étrangère à la vérité ordinaire, au monde commun du common sense. opposer réalité et vérité, c'est faire précisément violence au langage ordinaire, dont on fait pourtant un dieu. et aux lumières, à leur esprit de progrès. de l'une

Comment je suis devenu un intellectuel

Enfermé dans la maison barbare au milieu des hurlements ineptes des ogres, je m'étais réfugié dans la lecture de livres écrits dans des langues très étrangères, indéchiffrables. puis j'ai éprouvé la joie de comprendre des idées bizarres, qui me semblaient aussi raffinés que les préoccupations de mes proches étaient vulgaires. je les

Eurydice de mes nuits

Eurydice de la nuit, et de mes étés, tu me disais alors que tu ne m'aimais guère - et une fois encore je ne te croyais point... et tandis que tu dors à mes côtés, je te cherche, toi l'absente de tous mes rêves ; je te cherche, une lanterne à la main, verte comme il se doit, dans tous les labyrinthes surtout ceux de ma cervelle... car en rê

Humboldt : nom propre et racine. nouvelle version avec vygotski

Humboldt: assimilait la racine à l'individu et le mot au genre. cela m'a arrêté quand je rédigeais ma thèse, je l'avoue ! car malgré les apparences, sinon une maison,, du moins "maison" (ou plutôt ev en turc) n'est pas plus un individu que "maisonnée" ! il y a des maisons, evler. ou bien la racine désigne t-elle mille individus mais signif