desautels
desautels
Ses blogs
Jean Desautels
Communication, publicité, et tout ce qu'on greffe à ces sujets, à tort ou à raison!
desautels
Articles :
10
Depuis :
26/03/2010
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
On a raison de voir Internet comme un jeune média, mais on aurait tort de n'y voir qu'un média pour les jeunes. Contrairement aux impressions, aux préjugés et aux perceptions non avisées, très répandus dans les agences de publicité et chez beaucoup de nos "grands spécialistes" du marketing, Internet rejoint très efficacement les segments
Sur le site de Advertising Age, une intéressante histoire du marketing, depuis les an nées 3 0 jusqu ’aujourd’hui. On y retrouve entre autre plusieurs documents iconographiques et filmiques présentant quelques grandes réalisations de l’industrie américaine de la communication-marketing. Cliquez ici.
L'industrie québécoise de la publicité est née de la révolution tranquille, à une époque où la volonté identitaire des Québécois, jointe aux visées politiques nationalistes des élites politiques, sociales et culturelles, a poussé l'extravagance jusqu'à s'imaginer devenir une nation. Dans ce contexte, il devenait logique qu'on s'appro
Clotaire Rapaille vient d’être remercié à Québec. Dans les faits, il s’agit plutôt d’une expulsion. Et M. Régis Labeaume semblait vraiment fâché en conférence de presse. Mais pourquoi toute cette tempête? À cause de quelques inexactitudes mineures et demi-vérités dans un curriculum vitae? Il est permis d’en douter. Après tout,
Qu'est-ce que le marketing? C'est une discipline qui vise la gestion de la mise en marché des biens et services, généralement dans un contexte commercial. De manière traditionnelle, on identifie quatre grands secteurs d'intervention, constituant ce qu'on nomme "marketing-mix" (équivalent français recommandé: marchéage ): intervention sur le
Jean Dumas, responsable de l'enquête sur l'avenir de la rédaction professionnelle commanditée par la Société québécoise de la rédaction professionnelle, m'adressait ce matin les conclusions de celle-ci. On peut y lire que la rédaction publicitaire est un art qui a devant lui un brillant avenir, mais à certaines conditions. Parmi celles-ci
La répétition d'une annonce accroît-elle son efficacité? Pas nécessairement. Même que cela peut lui nuire! Pourtant, les spécialistes du marketing continuent de marteler qu'en publicité, sans répétition point de salut! Les recherches en communication démontrent toutefois une réalité plus nuancée. En fait, la répétition d'une publici
On apprend sur le site de Marketing QC que les restos East Side Mario's reviennent à leur ancienne image et à leur ancien slogan. Il y a deux ans, la chaîne avait décidé d'actualiser son image en changeant celle-ci de manière importante. Les résultats ne furent pas au rendez-vous. "Le hic : en essayant d’attirer une clientèle un peu plus
En publicité, c'est d'abord la création qui fait vendre. Quelle que soit la qualité du plan média, quelle que soit la pertinence du plan stratégique, l'impact d'une campagne tient d'abord au message. Pourtant, les investissements dans une campagne de communication commerciale reflètent très rarement cette réalité. Une campagne traditionnel
Le maire de Québec, Régis Labeaume, est la vedette de la dernière des publicités de St-Hubert mettant en scène des personnalités québécoises. Et cela fait sourciller. Pour la notoriété de St-Hubert, il s'agit d'un coup magistral. Et pour celle de Labeaume, c'est également vrai. C'est d'ailleurs ce qui soulève des questions. Labeaume est