Le musée présentait une exposition temporaire « buffles et dentelle ». je vous mets à chaque fois le tableau peint suivi de son interprétation en dentelle. l'exposition « buffles et dentelle » présente des transformations de dentelle réalisées par bistra pisancheva d'après les peintures de l'artiste evgeni serafimov. bistra a grandement
SophieDentelle
SophieDentelle
Ses blogs
Dentelles de Sophie
Toutes mes activités textiles: dentelle, couture, broderie, boutis, tissage....
SophieDentelle
Articles :
2274
Depuis :
17/02/2008
Categorie :
Maison, Déco & Bricolage
Articles à découvrir
Les costumes bulgares traditionnels l'objectif principal des vêtements est de protéger le corps humain de l'influence du temps et de faciliter les travaux domestiques. compte tenu de leur fonction pratique, les costumes traditionnels sont étroitement liés aux deux principales occupations du peuple bulgare : l'agriculture et l'élevage. on utili
Au monastère les photos sont autorisées dans la cour, plus dès qu'on monte, oups. d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi on peut photographier la cour d'en bas mais pas d'en haut. bref, les coursives sont belles.
les plafonds sculptés sont magnifiques.
et on retourne dans la cour, les peintures sont autour de la chapelle centrale.
Dernière visite programmée à sofia: les anciens thermes, aussi appelés bain minéral central de sofia.
sur le côté, on peut tester la température de l'eau, qui sort à 46°.
aujourd'hui le bâtiment abrite le musée historique régional de sofia. je vous emmène pour une visite ?
Je me suis attardée dans la section vêtements, tenues et textiles du musée ethnographique de sofia. les vêtements traditionnels ont bénéficié d'une attention particulière dès la création du musée. le vêtement, en tant que reflet symbolique de la personne, devient la base des activités de collection et de présentation du musée. le cos
Après le congrès, je suis restée deux jours de plus pour visiter sofia à mon rythme. vous en avez déjà vu quelques images, voici la suite. l'église saint georges, nichée derrière la présidence, le plus ancien bâtiment préservé de sofia date du ive siècle. on peut encore voir trois couches de fresques datant du xe au xive siècle.
la c
J'ai repéré quelques adresses de magasins, un magasin de tissus mais qui ne vendait rien de typiquement bulgare, et des merceries. l'une est surtout un grossiste, l'autre une petite boutique dans laquelle je suis entrée. j'étais en train de regarder des fils pour crochet, d'un vert olive que j'ai cherché sans trouver par chez moi, quand une au
Au musée historique national, il y avait une exposition temporaire de dessins, représentant l'évolution des vêtements de l'antiquité à nos jours: "histoire de la mode et du costume", de vera macheva. chaque photo se lit de droite à gauche (désolée pour les reflets). vera macheva est née le 23 septembre 1921. sa mère, ginka macheva, est a
Entrons donc dans le musée historique régional. robe de velours et satin ayant appartenu à la femme d'un haut fonctionnaire. portée entre 1897 et 1907. importée de paris, réalisée dans l'atelier de madame deschamps. on remarquera la dentelle de style duchesse.
quelques éléments de linge de maison, de la dentelle de style cluny et de la bro
Dernière étape de notre voyage: sofia.
on commence par le musée historique national, et par deux cartes de la bulgarie : la première présente les costumes des différentes régions.
la deuxième est une carte de bulgarie avec 144 motifs de broderie, réalisée en 2015 par iren angelova velichkova-yamami.