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bengana

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se comprendre pour comprendre les autres

L'inconscient gouverne nos pensées et dirige nos actes, aboutissant à des déterminations dans nos quotidiens. Ce site est destiné à comprendre ce flux intersubjectif et transindividuel,grâce aux mathèmes,graphes et schémas lacaniens.
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Articles : 145
Depuis : 15/07/2011
Categorie : Beauté, Santé & Remise en forme

Articles à découvrir

La demande en psychanalyse .

La demande est toujours perçue dans notre domaine comme demande de reconnaissance et d'amour vis-à-vis des autres , et ce dans l'extériorité du sujet . Le problème c'est qu'elle ne peut être satisfaite . Souvent l'analysant se plaint de l'indifférence des autres face à sa propre personnalité en oubliant que lui-même a la même démarche v

L'angoisse.

L'angoisse est la traduction d'un résultat pour le sujet de ne pas parvenir à répondre à une excitation pulsionnelle que des causes internes ou externes ont éveillée . L'angoisse est relative à l'impossibilité qui frappe le Moi de se rassembler dans une unité définitive, et constitue une expression magistrale du caractère problématique

Le bain signifiant ou l'ambiance signifiante .

C'est Jacques Lacan qui avait affirmé que celui qui prenait conscience du mouvement de l'inconscient, du flux signifiant et de la chaîne signifiante était prêt à conquérir le Monde . Si le désir d'un désir est facilement perceptible par le manque qu'il implique, et qui se traduit grossièrement à travers un manque à caractère sexuel, lui

Mécanisme de défense .

L'expression de mécanisme de défense est utilisée en psychanalyse pour désigner différentes opérations psychiques visant à préserver l'intégrité , l'unité et l'équilibre du Moi . C'est suite aux manifestations pulsionnelles que se met en jeu tout ce mécanisme défensif . Se déploie donc au niveau du Moi toute une gamme de parades prot

Pourquoi tout être humain est Narcisse?

Le stade du miroir ou plus exactement stade du reflet est une conception d'une expérience primordiale dans la constitution de l'humain, puisque va se jouer la genèse du Moi. C'est en s'identifiant à l'image du semblable ou à sa propre image spéculaire, que l'enfant parvient à se percevoir dans une forme totale de lui-même, qui auparavant lui

Le grand autre ou Autre .

Une fois nés nous allons nous constituer pour l'avenir dans un bain subjectif de type affectif déterminant . Nous en connaissons la genèse ( voir refoulement originaire ) via un stade du miroir qui fait que l'infans se voit s'articuler et se mouvoir devant une glace , d'où il va jubiler le plus souvent face au regard signifiant ( ou désirant e

Couple d'opposés

Au sein de l'être humain on peut constater la présence régulièrement conjointe de tendances , d'inclinations et de comportements opposés . Qu'il s'agisse de l'ambivalence affective dans laquelle amour et haine sont éprouvées simultanément , on va rencontrer cette dualité de la même manière dans d'autres situations qui jalonnent le deveni

La notion de pulsion chez Lacan .

La lecture lacanienne de la pulsion se prolonge par rapport à la théorie freudienne sur les modalités d'établissement de la géographie du corps érogène , en même temps qu'elle démontre la dimension d'altérité qui est , à chaque fois , au fondement de l'érogénéisation . Le montage de la pulsion est rendu dans la représentation topolo

La répétition signifiante .

L'être humain, et la cure le développe, est dominé par des actions répétitives qui doivent être entendues suivant les effets de la métaphore paternelle et du refoulement originaire qu'elle instaure . Elle est la conséquence de l'exclusion du signifiant phallique sous le signifiant paternel qui le recouvre, mais qui ne cesse de tendre à fai