Pas encore inscrit ? Creez un Canalblog!

Créer mon blog
Jihell

Jihell

Tags associés : cinema, dostoievski

Ses blogs

Les Notes d'un Souterrain

Tentative d'exploration des bas-fonds et des hauts cieux dans la Sphère - Blog littéraire sur le roman moderne
Jihell Jihell
Articles : 55
Depuis : 25/03/2009
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Personne n'a le coeur tendre

Blog imaginaire de littérature / critique
Jihell Jihell
Articles : 3
Depuis : 22/01/2012
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Cycle Kitano - L'Eté de Kikujiro (1999)

Cycle Kitano - L'Eté de Kikujiro (1999)

« Après le succès d’Hana-bi, je souhaitais faire un cinéma plus ambigu, en essayant de me départir de films trop « cool » ou bien violent. Je crois que l’Eté de Kikujiro a étonné beaucoup de Japonais qui ne me croyaient pas capables de réaliser un film sur l’enfance , presque tendre » (Kitano par Kitano, p. 155). Films japonais de
Le Saule (1998), d'Hubert Selby Jr

Le Saule (1998), d'Hubert Selby Jr

" jamais il n'oublia comment d'une minute à l'autre l'écrasante pesanteur de la rue avait explosé dans le jaillissement de la bouche d'incendie pour devenir un vaste espace ouvert, sans murs, comme dans un conte de fées... " ( Le Saule , Points 2009, p.151) L a colère nourrie par Hubert Selby Jr. contre la littérature et le monde semble s’
Un roman français (2009), de Frédéric Beigbeder

Un roman français (2009), de Frédéric Beigbeder

Il est difficile de se remettre d’une enfance malheureuse, mais il peut être impossible de se remettre d’une enfance protégée. Je dois dire que j’ai mal compris l’engouement que ce roman français avait pu susciter en France, dans la presse mais aussi sur certains blogs dont l’avis m’est très souvent précieux, engouement qui a culm
La Science des démons (2) - 2 + 2 = 5

La Science des démons (2) - 2 + 2 = 5

Are you such a dreamer ? To put the world to rights? I’ll stay home forever Where two & two always makes up five (Thom Yorke - 2 + 2 = 5) Si je prends parfois le temps d’écrire des articles où je me demande qui de Dostoïevski ou de Tolstoï est le plus grand écrivain ou bien combien de rameurs avait Ulysse lors de son voyage, c’est parce
Une bien belle idée poétique...

Une bien belle idée poétique...

Q u’il est bon de développer, quand on se trouve réuni avec des amis « dans une pièce confortable, et même luxueusement aménagée », une belle idée sur la pauvreté, les malheureux, les miséreux… sur l’humanité ! Quand on est bien installé « dans un superbe et moelleux fauteuil », buvant « à petites gorgées, lentement et tout
Engeland (2010), de Pierre Cendors

Engeland (2010), de Pierre Cendors

« Selon moi, nous sommes toujours à l’affût d’une chose cachée, ou simplement potentielle ou hypothétique, dont nous suivons à la trace l’affleurement à la surface du sol. […] La parole relie la trace visible à la chose invisible, à la chose absente, à la chose désirée ou redoutée, comme une fragile passerelle jetée sur le vid

Pays perdu (2003) de Pierre Jourde

Qu’est-ce qui nous pousse à revenir sur les chemins que notre enfance à ouverts, quelle est cette douleur ou ce plaisir qui nous contraint à invoquer l’image presque mythique d'un temps que nos yeux ont créé dans leur premier éblouissement ? J’aurais pu répondre naïvement « la nostalgie », le désir de revivre une enfance perdue, pa
Inferno (1897), de Strindberg - Une crise d'âme

Inferno (1897), de Strindberg - Une crise d'âme

Goya, Saint François Borgia et le moribond impénitent (1788) L as des semblants de crises hystérico-médiatiques exhibées à longueur de temps, comme des plaies sanguinolentes, béances propices à de fausses conversions, la lecture d’Inferno a eu le mérite de m’éclairer, malgré la noirceur de son cœur, sur la véritable nature d’une
Situation du roman

Situation du roman

« Qu’est ce que je pense du reportage ? Je crois que c’est la nourriture littéraire de l’avenir. Je parle bien sûr du reportage de qualité. Le roman n’a pas d’avenir. Il n’y aura plus de romans, il n’y aura plus de livres de fiction. Le roman est la littérature du siècle dernier. Chaque roman écrit il y a trente ou quarante ans