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histoire et évolution d'une petite voiture électrique construite à Creutzwald en Moselle dans les années 1970
futurtecno futurtecno
Articles : 15
Depuis : 19/08/2009
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

la pub de l'époque

La pub de l'époque

À propos du salon de l'auto 1969 ( 69 année ...merci m.serge) avant la présentation de la porquerolles au salon de l’auto 1969 ( un an après mai 1968 ) le directeur de la promotion m.sarazac-soulages avait interdit que les manequins apparaissant sur les photos de la porquerolles soient en mini-jupe ou avec un décolleté de ce fait ces jeunes

Smart

Tout le monde connait smart , mais il faut savoir qu'au début le concept de ces petites voitures nous le devons à l'horloger suisse swatch. (autre histoire) smart annonce le début de sa production de fortwo electric drive à hambach ( près de sarreguemines en moselle) d'abord réservé à la location longue durée à berlin elle intéresse déj
La voiture de série

La voiture de série

La voiture analyse critique le premier prototype qu'on voit ci après avec au still -(volant) m. carré sur le parvis de la défense à paris était équipé de moteurs-roues à réluctance variable et la roue avant était une « roue folle » ; moi-même au"volant" d'un des bolides de l'usine de creutzwald un double châssis : le châssis tubulair
notice de calcul (1)

Notice de calcul (1)

Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager une notice technique de l'époque , non signée , non datée mais avec la saveur poétique des ingénieurs de l'époque ( un peu désuet aujourd'hui ) on peut imaginer les écrits du 18ème ou 19ème siècle...voire ceux de l'époque de rené descartes en latin... papier jauni par le temps et l
les dépliants publicitaires

Les dépliants publicitaires

Voici ce qui intéressait les gens en 1969: l'etat actionnaire à plus de 50% , quel argument de vente... 200 véhicules vendus? combien roulent? il y a des endroits où il pleut de temps en temps... avec un vrai volant ( et pas en option...) on voit déjà les idées pour adapter la gamme qui n'avait été pensée que pour le midi de la france et
l'idée était bonne, mais...

L'idée était bonne, mais...

Abordons quelque peu la technologie électronique de notre voiture de série construite à creutzwald ; je n'ai pas pu étudier les prototypes faute de documents ou de schémas et les anciens de l'usine n'avaient pas de trace de ces "bricolages" de l'époque. entre la source d'alimentation ( 48 volts courant continu sur batteries au plomb- 48v cc b
la voiture et l'AFPA

La voiture et l'afpa

Étant membre de jury professionnel à l'afpa de pompey , et lors d'une soutenance des élèves j'ai vu qu'ils s'intéressaient à la gestion de la traction électrique des véhicules ; bon sujet de tp; j'ai proposé aux enseignants de leur mettre à disposition un véhicule et de laisser libre cours aux élèves quant à la réalisation. la voitur
L'usine de Creutzwald

L'usine de creutzwald

Les évolutions du prototype à partir de là les histoires se déroulent en parallèle , celle de la voiture et celle de l'usine avec ses hommes. le premier chef d'usine était originaire de creutzwald , agent des hbl et adjoint au maire felix mayer ; né en 1930 j'ai eu le plaisir de le rencontrer au printemps 2008 et voici ce que j'ai pu en rete
Régulation "new look"

Régulation "new look"

Commençons par le début , c'est à dire la fin , l'organe de puissance : ici c'est un igbt (insulated gate bipolar transistor ) soit un transistor bipolaire à grille isolée ( il existe quantité de sites sur le net traitant du sujet) mon choix s'est porté sur un kit vendu chez http://www.conrad.fr avec la référence 192287-62 pour le kit à m
notice de calcul (2)

Notice de calcul (2)

Suite de la notice de calcul quelques lettres au lieu de données numériques , au moment où sort sur les écrans l'affaire farewell, on est encore en plein syndrome d'espionnage, alors que de nos jours , tout ceci est dans le domaine public... c'est quoi une valeur "convenable" en physique ? "une machine géométriquement conforme au schéma pré