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sangaku

Ses blogs

La christité

Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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Articles : 702
Depuis : 20/09/2013
Categorie : Religions & Croyances

Voies d'Assise : vers l'Unité

Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
sangaku sangaku
Articles : 355
Depuis : 02/02/2018
Categorie : Religions & Croyances

Articles à découvrir

La dénomination banale de Dieu comme instituteur de la morale

La dénomination banale de Dieu comme instituteur de la morale

Pour un certain nombre de gens, Dieu est considéré comme l'instituteur de la morale, et le catéchisme a longtemps été considéré comme le lieu où on donnait des règles morales. Cela donne une image de Dieu comme loi, comme père sévère, comme juge, comme ce qui de quelque façon nie la liberté ou réprime le désir. Dans Aurore, ceci am
Jean 12, 12-16. L'entrée de Jésus à Jérusalem et les Rameaux

Jean 12, 12-16. L'entrée de Jésus à Jérusalem et les Rameaux

C'est dans le cadre d'une étude sur le temps johannique en octobre 2008 que ce texte de saint Jean a été lu par Jean-Marie Martin. L'occasion était le verset 16 qui parle de la remémoration opérée par les disciples. J-M Martin à qui est dédié ce blog (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?) a fait une lecture commentée des cinq versets. Dans so
Le voile cache pour dévoiler ; Dieu se révèle et donc Dieu se dissimule

Le voile cache pour dévoiler ; Dieu se révèle et donc Dieu se dissimule

Le thème du voile se trouve en 1 Corinthiens 11 : la femme doit avoir la tête recouverte d'un voile, mais pas l'homme. Ce texte est d'abord difficile pour nous aujourd'hui. Jean-Marie Martin à qui est dédié le présent blog, l'a abordé en 2009 dans le cadre d'une réflexion sur les rapports de couple en Ephésiens 5. Il en a profité pour don
Le cœur du zen, article de Ama Samy de 1993

Le cœur du zen, article de Ama Samy de 1993

« Le zen – tout comme le christianisme – présente deux aspects contrastés, voire contradictoires, d'une part : formation, éducation, structure, loi, bien-être, construction et affirmation de soi. ; sur l'autre versant : transformation, conversion, abandon de soi, perte de soi, illumination, salut, grâce – tout l'opposé d'une structure.
Le silence dans la prière chrétienne, par Jacques Breton

Le silence dans la prière chrétienne, par Jacques Breton

Voici un texte de Jacques Breton, le fondateur du Centre Assise. Il figurait sur une feuille de papier que j'ai trouvée dans un dossier d'un ami ; au dos figurait le texte concernant Élie qui figure juste après. Le silence dans la prière chrétienne Par Jacques Breton Alors que le bruit nous extériorise, nous disperse, nous distrait, au contra
Les ambiguïtés du bouddhisme occidental par Dennis Gira

Les ambiguïtés du bouddhisme occidental par Dennis Gira

Comprendre le bouddhisme ne va pas de soi, c'est un leitmotiv de Dennis Gira, spécialiste du bouddhisme. Chrétien, il a été directeur adjoint de l'Institut des Sciences et Théologie des religions à l'Institut Catholique de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme. Lorsqu'il a écrit cet article, il venait de publier avec
Ryôkan, moine et poète - Un maître à l'école buissonnière du zen

Ryôkan, moine et poète - Un maître à l'école buissonnière du zen

Ryōkan Taigu (1758-1831) est un moine et ermite, poète et calligraphe japonais. Après dix de vie d'ermite il s'installe, à l'âge de 40 ans, sur les pentes du mont Kugami, non loin de son village natal, et prend pour domicile une petite cabane au toit de chaume [1] . Son haïku le plus connu est son exclamation après avoir eu la visite d'un vo
La dénomination banale de Dieu comme historien du salut

La dénomination banale de Dieu comme historien du salut

Le christianisme s'est adapté à la domination de l'histoire à une époque récente de l'Occident. Cela a donné lieu à l'exégèse dominante et à la vulgarisation de l'histoire du salut. L'histoire substitue "le fait" à "la ratio". Nietzsche a émis des critiques intéressantes dans son livre Aurore : critique de la notion de finalité ; crit