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Ses blogs
La christité
Ce blog contient les conférences et sessions animées par Jean-Marie Martin. Prêtre, théologien et philosophe, il connaît en profondeur les œuvres de saint Jean, de saint Paul et des gnostiques chrétiens du IIe siècle qu’il a passé sa vie à méditer.
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Voies d'Assise : vers l'Unité
Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
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Articles à découvrir
Graf Dürckheim insiste beaucoup sur le centre vital de l'homme qu'est le hara mais il dit aussi que son centre vrai reste le cœur. Voici des extraits de deux livres où il aborde cela en réponse à des questions qui lui ont été posées Dans La Voie initiatique il évoque le Sacré-Cœur : « Vous connaissez la représentation du cœur de Jésu
La dénomination banale de Dieu comme instituteur de la morale
Pour un certain nombre de gens, Dieu est considéré comme l'instituteur de la morale, et le catéchisme a longtemps été considéré comme le lieu où on donnait des règles morales. Cela donne une image de Dieu comme loi, comme père sévère, comme juge, comme ce qui de quelque façon nie la liberté ou réprime le désir. Dans Aurore, ceci am
Jean 12, 12-16. L'entrée de Jésus à Jérusalem et les Rameaux
C'est dans le cadre d'une étude sur le temps johannique en octobre 2008 que ce texte de saint Jean a été lu par Jean-Marie Martin. L'occasion était le verset 16 qui parle de la remémoration opérée par les disciples. J-M Martin à qui est dédié ce blog (cf. Qui est Jean-Marie Martin ?) a fait une lecture commentée des cinq versets. Dans so
Le voile cache pour dévoiler ; Dieu se révèle et donc Dieu se dissimule
Le thème du voile se trouve en 1 Corinthiens 11 : la femme doit avoir la tête recouverte d'un voile, mais pas l'homme. Ce texte est d'abord difficile pour nous aujourd'hui. Jean-Marie Martin à qui est dédié le présent blog, l'a abordé en 2009 dans le cadre d'une réflexion sur les rapports de couple en Ephésiens 5. Il en a profité pour don
« Le zen – tout comme le christianisme – présente deux aspects contrastés, voire contradictoires, d'une part : formation, éducation, structure, loi, bien-être, construction et affirmation de soi. ; sur l'autre versant : transformation, conversion, abandon de soi, perte de soi, illumination, salut, grâce – tout l'opposé d'une structure.
Du Dieu de la mémoire au Dieu d'éternité, par John Martin. La vierge, l'enfant, le sage
En cette période proche de Noël, voici un texte de Frère John Martin Sahajananda, bénédictin, qui rappelle l'urgence d'aller au-delà des divisions entre chrétiens et entre religions. Il met en valeur les archétypes de la vierge, de l'enfant et du sage dans la tradition chrétienne, en donnant aussi un éclairage à partir de la tradition hi
Voici un texte de Jacques Breton, le fondateur du Centre Assise. Il figurait sur une feuille de papier que j'ai trouvée dans un dossier d'un ami ; au dos figurait le texte concernant Élie qui figure juste après. Le silence dans la prière chrétienne Par Jacques Breton Alors que le bruit nous extériorise, nous disperse, nous distrait, au contra
Comprendre le bouddhisme ne va pas de soi, c'est un leitmotiv de Dennis Gira, spécialiste du bouddhisme. Chrétien, il a été directeur adjoint de l'Institut des Sciences et Théologie des religions à l'Institut Catholique de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme. Lorsqu'il a écrit cet article, il venait de publier avec
Ryôkan, moine et poète - Un maître à l'école buissonnière du zen
Ryōkan Taigu (1758-1831) est un moine et ermite, poète et calligraphe japonais. Après dix de vie d'ermite il s'installe, à l'âge de 40 ans, sur les pentes du mont Kugami, non loin de son village natal, et prend pour domicile une petite cabane au toit de chaume [1] . Son haïku le plus connu est son exclamation après avoir eu la visite d'un vo
Le christianisme s'est adapté à la domination de l'histoire à une époque récente de l'Occident. Cela a donné lieu à l'exégèse dominante et à la vulgarisation de l'histoire du salut. L'histoire substitue "le fait" à "la ratio". Nietzsche a émis des critiques intéressantes dans son livre Aurore : critique de la notion de finalité ; crit