Bouches-du-rhône : explosion de la démographie, rétraction du réseau ferroviaire
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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Environnement & Bio
Articles à découvrir
Avec 151 gares sur son territoire au plus fort de ses réseaux ferroviaires au début du xxe siècle, le département des bouches-du-rhône faisait partie des territoires du grand sud-est les mieux pourvus en dessertes ferroviaires avec 2,96 gares pour 100 km2. toutes, à l’époque, étaient ouvertes aux voyageurs comme au fret. certes, il était
Grand lyon : le serm doit être défini avant un an, le chantier est colossal
Les lyonnais n’avaient pas attendu le grand manège des services express régionaux métropolitains (serm) pour envisager un rer dans cette zone urbanisée millionnaire, rer dont l’etat ne s’était pas soucié tandis que la région parisienne augmentait toujours sa densité ferroviaire, déjà l’une des plus élevée du globe. dès 2005, g
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S’il est un exemple, pour la france, du volontarisme d’une métropole en matière de transport public, le bassin urbain genevois helvéto-français en constitue un. non seulement genève a créé un véritable rer métropolitain – le léman express – qui par ses ramifications en france constitue un véritable saut quantitatif et qualitatif
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L’etoile ferroviaire de veynes, 150 ans et des besoins croissants
Le 1er février 1875 veynes devenait une gare ferroviaire. ce jour-là, la petite cité dauphinoise des hautes-alpes, fortifiée au moyen-âge, vit l’ouverture de la nouvelle voie provenant de sisteron, elle-même déjà reliée à marseille, et de celle menant à gap par la freyssinouse. une ligne ferroviaire continue était ainsi établie de ma
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Ligne bonson-sembadel : aux portes de saint-etienne, le sacrifice d'un remarquable outil
Elle desservait les hautes terres des monts du forez, à l’ouest de saint-etienne, atteignant le nord de la haute-loire par un tracé somptueux : la ligne de bonson à sembadel, longue de 66,67 km, aux déclivités atteignant 30 ‰ et aux vastes courbes lui permettant de gravir 709 mètres de dénivelé entre la plaine du forez et le haut platea
Un aperçu de la régularité en 2023 et 2024 pour tgv, intercités et ter du grand sud-est
Tandis que le 15 avril les élus et délégués d’associations manifestaient à paris contre la dégradation du transport sur les deux grandes radiales classiques clermont-ferrand-paris et toulouse-limoges-paris, l’émotion n’était pas moins grande à la lecture des statistiques de retards sur d’autres lignes dans les régions auvergne-rh
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Toulon, qui disposa jadis de réseaux ferrés urbains ou suburbains considérables, se refuse, malgré quelques tentatives rapidement avortées, de s’équiper d’un réseau de tramways modernes au bénéfice de bus, une question qui va enflammer les esprits durant la campagne des prochaines élections municipales. pourtant la métropole toulon p
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Train touristique et opérateur de fret ferroviaire de proximité avec regiorail, le train du pays cathare et des fenouillèdes (tpcf) projette un nouveau service de transport ferroviaire de colis à destination des communes rurales. bel exemple de résistance locale au démembrement du réseau ferroviaire, ce « train rouge » entend démontrer la
Mont-dore, la bourboule : perte des trains, perte d’un atout-clé
Situé au pied du sancy, plus haut sommet des monts d’auvergne, la ville touristique du mont-dore vit un effondrement démographique accéléré, aggravé par la disparition de la desserte ferroviaire à courte et longue distance. elle est située au terminus de l’antenne longue de 13,9 km amorcée à laqueuille, gare de l’axe reliant ussel,
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La question de l’engorgement du nœud ferroviaire lyonnais pourrait trouver un début de solution par la construction du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (cfal), qui libèrerait des sillons en gare de la part-dieu. pour autant d’autres contournements, qui ne sont jamais évoqués, ont existé et pourraient être réacti