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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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Articles : 552
Depuis : 22/09/2019
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Bouches-du-Rhône : explosion de la démographie, rétraction du réseau ferroviaire

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Avec 151 gares sur son territoire au plus fort de ses réseaux ferroviaires au début du xxe siècle, le département des bouches-du-rhône faisait partie des territoires du grand sud-est les mieux pourvus en dessertes ferroviaires avec 2,96 gares pour 100 km2. toutes, à l’époque, étaient ouvertes aux voyageurs comme au fret. certes, il était
Grand Lyon : le SERM doit être défini avant un an, le chantier est colossal

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Les lyonnais n’avaient pas attendu le grand manège des services express régionaux métropolitains (serm) pour envisager un rer dans cette zone urbanisée millionnaire, rer dont l’etat ne s’était pas soucié tandis que la région parisienne augmentait toujours sa densité ferroviaire, déjà l’une des plus élevée du globe. dès 2005, g
L’Etoile ferroviaire de Veynes, 150 ans et des besoins croissants

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Le 1er février 1875 veynes devenait une gare ferroviaire. ce jour-là, la petite cité dauphinoise des hautes-alpes, fortifiée au moyen-âge, vit l’ouverture de la nouvelle voie provenant de sisteron, elle-même déjà reliée à marseille, et de celle menant à gap par la freyssinouse. une ligne ferroviaire continue était ainsi établie de ma
Ligne Bonson-Sembadel : aux portes de Saint-Etienne, le sacrifice d'un remarquable outil

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Elle desservait les hautes terres des monts du forez, à l’ouest de saint-etienne, atteignant le nord de la haute-loire par un tracé somptueux : la ligne de bonson à sembadel, longue de 66,67 km, aux déclivités atteignant 30 ‰ et aux vastes courbes lui permettant de gravir 709 mètres de dénivelé entre la plaine du forez et le haut platea
Mont-Dore, La Bourboule : perte des trains, perte d’un atout-clé

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Situé au pied du sancy, plus haut sommet des monts d’auvergne, la ville touristique du mont-dore vit un effondrement démographique accéléré, aggravé par la disparition de la desserte ferroviaire à courte et longue distance. elle est située au terminus de l’antenne longue de 13,9 km amorcée à laqueuille, gare de l’axe reliant ussel,