Canalblog > Membres > rapp

rapp

 

Site web

http://www.rapparis.fr


Quelques mots

RAP, c'est elle! Alessandra Pierini en avait rêvé, elle l'a fait. Il y a quatre ans, après avoir été pendant dix-sept ans aux commandes de Pasta e Dolce, l'enseigne qu'elle avait ouverte à Marseille, elle a tout remis en jeu et parié sur Paris. RAP, ça a d'abord été deux adresses face à face rue Rodier dans le 9e, dont un restaurant qui réussit le tour de force de séduire en moins de deux ans les critiques gastronomiques exigeants de la capitale et de s'attacher une clientèle fidèle. Le restaurant n'est plus. Aujourd'hui, RAP est une épicerie qu'Alessandra a voulu pointue, exubérante, accueillante. Vous y trouverez le meilleur de l'Italie, des produits rares aux grands classiques choisis avec soin, ainsi que les coups de cœur de notre experte es-gastronomie transalpine. Passionnée par son sujet, Alessandra a une histoire à partager sur chaque produit. Le plus souvent, elle connait la femme ou l'homme derrière le paquet de pâtes artisanales de Gragnano, le sachet de riz arborio de la plaine du Pô, la poche de poutargue de mulet palermitaine, la bouteille d'huile d'olive toscane, la meule de fromage d'alpage affiné Castelmagno, la burrata des Pouilles, la bouteille de Tocai Friulano bio, les sfogliatelle napolitaines... Cela fait plus de deux décennies que notre Génoise sillonne les routes d'Italie sur les traces du produit d'exception!
Le goût d'Alessandra pour la cuisine et les bonnes choses s'enracine dans l'enfance. L'été, la famille Pierini quittait les rivages de Gênes pour un village de montagne près de Parme où vivait la grand-mère maternelle. A l'occasion des fêtes votives qui ponctuait la saison estivale, la grand-mère aidée de ses filles et des femmes du village se chargeaient des banquets. La jeune Alessandra, qui était bien souvent mise à contribution pour aller chercher des œufs au poulailler ou choisir de belles tomates dans le potager, se prit d'un goût immodéré pour l'effervescence qui régnait en cuisine. Quelques années plus tard, tout juste majeure, elle rencontre son futur mari. Le père du garçon est grossiste en fromages à Turin. Alessandra découvre l'univers foisonnant des fromages. Un jour, le destin frappe à la porte du jeune couple. A l'occasion d'une livraison, un grossiste de Turin bien inspiré, propose au jeune homme la gestion d'une succursale près d'Aix-en-Provence. Ni une, ni deux, voilà le jeune homme à la tête d'une fromagerie italienne en gros au « pays des 300 fromages »! Alessandra que ses parents destinent à l'enseignement, se voit empêcher de le suivre pour un passage obligé par l'université. Comme l'amour fait des miracles, notre dulcinée réussit le tour de force de boucler sa licence de lettre en une année pour courir rejoindre son Roméo, se marier et se lancer tête baissée dans l'aventure fromagère. L'affaire prospère. Les jeunes mariés construisent un entrepôt, assez grand pour voir plus loin que l'importation des seuls fromages transalpins. Alessandra se met à rêver d'une épicerie avec quelques tables. Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas qui donne naissance à Pasta e Dolce. Une à deux fois par mois, Alessandra prend désormais la route de l'Italie en quête de trésors pour son épicerie, et d'inspiration pour la cuisine qu'elle y sert le midi. L'aventure durera dix-sept ans, plus de temps qu'il n'en faut pour aiguiser ses connaissances et affirmer ses préférences. Marseille s'est bien, mais c'est désormais vers Paris qu'Alessandra a le regard tourné. A Paris, elle en est certaine, son exigence rencontrera son public. Ce qu'elle voit, c'est un restaurant et une épicerie séparés. L'enseigne RAP, acronyme de Ristorante Alessandra Pierini, est née. Aujourd'hui, Alessandra a vendu le restaurant pour se consacrer entièrement à l'épicerie et à la recherche de produits italiens d'exception. RAP, s'est aussi un site et un blog qui s'attache à vous raconter chaque semaine à travers l'histoire d'un produit de l'épicerie les traditions gastronomiques de la péninsule.




Le blog de rapp

Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de ...



http://rapparis.canalblog.com » Voir le blog
Catégorie : Cuisine et Gastronomie
Mise à jour : il y a 2035 jours
Top catégories des posts : A lire, à boire, à manger - Portraits italiens

Le meilleur de la gastronomie et de l'épicerie fine italiennes à Paris. EPICERIE 4 rue Fléchier 75009 PARIS Tél. 0142800991

Dernier message (le 24/02/2015 à 09:50) :
Trois verres au Gambero Rosso...
"… ou quand deux frères napolitains se mettent à faire du vin en Toscane ! En 1998, de guerre..."
» Tous les articles

Derniers commentaires:
(sans titre)
"Culatello di Zibello: Une perfection."
(sans titre)
"Bonjour Alessandra, J'ai suivi, à la lettre, la recette en utilisant les ingrédients recommandés..."