Canalblog > Membres > yoann29

yoann29

 

Quelques mots

Yoann Gény est originaire de la pointe du Finistère où il commence sa à l’école de Coat Edern de Plouzané puis au Collège de Kérallan où il intègre une classe Européenne. Il poursuit ses études au lycée Amiral Ronarc’h à Brest où il obtient un mandat de délégué Académique (CAVL). Son Baccalauréat en poche il fait des études dans le milieu médical, puis dans l’animation Professionnelle pour finir à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Rennes 1.
C’est dès l’âge de 12 ans, que, déjà amateur de projets, il crée la 272e Junior Association de France ; la Junior Association Centre Création Jeunesse qui permet aux Jeunes et aux moins Jeunes de se retrouver autour des plateaux de jeux de Warhammer.
L’année suivante l’association s’étoffe, adhère au Centre Social la Courte Échelle et monte un projet humanitaire pour le Burkina Faso. En parallèle Yoann organise une troupe de théâtre pour financer ses projets qui sont d’ailleurs primés au concours Envie d’agir et fait de son association une des plus grosses Junior Associations de France.
C’est au lycée Amiral Ronarc’h à Brest que Yoann Gény a établit ses projets, en étant élu Président de Conseil de Vie Lycéenne et Délégué au Conseil Académique de Vie Lycéenne, il met en place avec son équipe un Journal, une émission Radio, de nombreuses actions de prévention, des animations dans le lycée …
Son engagement associatif ne s’arrête pas là.
Il découvre l’animation de centre de loisirs avec l’Amicale Laïque de Plouzané. Il passe son B.A.F.A et travaille avec les enfants en difficulté sur plusieurs Séjours avec l’association ALVEOLE.
Il monte ensuite Breizh Anim une association qui lui permet de diriger des centres de loisirs sur la commune de Plouzané. Il est également formateur pour l’UFCV (Union Française des Colonies de Vacances) Bretagne.
« Mon engagement auprès des enfants comme des jeunes stagiaires animateurs pour l’UFCV Bretagne m’a permis de me forger mes idées concernant la vie de la Cité, en effet en confrontant les différentes pédagogies qui sont affichées par les organismes d’éducation populaire, je me suis remis beaucoup en question ».
Ainsi en 2008, Yoann Gény a quitté l’UFCV afin de militer pour l’Education Nouvelle prônant une réforme de l’école et une remise en cause de la pédagogie traditionnelle qui ne permet pas de former des citoyens dans une démocratie, seul système capable de respecter l’ensemble des individus peu importe leurs différences.
Il s’engage également aux côtés d’Yves Du Buit pour les Municipales dans sa ville natale de 15 000 habitants mais l’équipe de générations Plouzané perd l’élection avec 38% des voix.
Humaniste de la première heure, militant d’une démocratie, il cherche encore ce parti qui centre sa politique sur l’Education et sur « la croyance dans le potentiel infini de l’être humain »




Le blog de yoann29

Disons le : Plouzané



http://plouzane.canalblog.com » Voir le blog
Catégorie : Inclassable
Mise à jour : il y a 4324 jours
Top catégories des posts : Les écoles - Evènements - La politique locale

Informations concernant la ville de Plouzane, ce qui s'y passe, critiques politiques, mise en relation, portraits ...

Dernier message (le 11/08/2009 à 14:18) :
2 FORCE DE PROPOSITION : La culture sur Plouzané
"10 PROPOSITIONS POUR PLOUZANEN'hésitez pas à télécharger, lire, et critiquer le document sur..."
» Tous les articles