Canalblog > Membres > France > jac_zap

jac_zap

France
 

Site web

http://jac-zap.fr


Quelques mots

L'alpha et l'oméga du miroir, le Tout et le Rien.
Des mots qui tranchent dans la réalité de l'Être, des catégories, des classements et hiérarchies ... Des mots pour se définir, se rapprocher et qui sont terriblement éloignés de ce que nous sommes. Des mots stéréotypés, "in", psycho. de supermarché, à vomir sur le miroir.... Des mots cafards et hystériques qui courent affolés dans l'épaisseur des images.
Mes collages sont les vomissures des autodafés de la consommation, le rapprochement a-forme des images médiatiques aseptisées et politiquement correct. Je recueille les restes qui affichent avec insolence leur résistance à l’annihilation et les assemble en fœtus hydrocéphale.


Centres d'intérêt

Autopsier, ouvrir, éplucher les images et ramener sur la surface du miroir une autre réalité. Fuir et revenir dans l'image, la cellule dans laquelle se joue un drame ; le théâtre de l'animal savant dressé à obéir. Après leurs bombardements médiatiques, je recueille les images pour les autopsier et je rapproche l'impensable. Non pas au sens surréaliste d’une libération de l’inconscient, mais d’une tentative de mise en cause subversive des contenus de représentations (le politiquement correct). Le collage redistribue les règles de la représentation, données a priori par les images qu’il utilise, en articulant autrement les contenus identifiables/reconnus.


Films préférés

mes rêves et mes cauchemars


Musiques préférées

Le silence


Livres préférés

"j'ai peur du sommeil comme on a peur d'un grand trou, Tout plein de vague horreur, menant on ne sait où; Je ne vois qu'infini par toutes les fenêtres" Baudelaire - "Les fleurs du mal" [le gouffre]