Canalblog > Membres > __z__

__z__

 

Quelques mots

Je suis né près de la Sebkha* de Tunis en 1979. J’ai ouvert mon blog www.DEBATunisie.com en 2007 pour dénoncer les mégaprojets émiratis qui allaient s'implanter sur les berges de la dite Sebkha. Ma formation d’architecte urbaniste me permettait de mesurer le coût écologique et social de ce mode d’urbanisme et de dénoncer l’opacité et la corruption de ces gigantesques projets immobiliers. J’étais encore étudiant quand j’ai écrit mes premiers articles que j’accompagnais de caricatures. J’ai créé le personnage du flamant rose (habitant de la Sebkha) comme allégorie du citoyen opprimé exclu des débats qui concernent sa cité.
Au fur et à mesure de mes posts, le ton du blog s'est endurci contre le régime que je tenais pour responsable du bradage du lac de Tunis (et de nombreux autres territoires). J'ai ensuite élargi ma critique sur des sujets plus polémiques tels que la corruption, le népotisme, la censure....bref la dictature.
Le blog est devenu inaccessible en Tunisie à Partir de 2008. L’agence Tunisienne de l’Internet (ATI) avait censuré mon site. J'ai continué à bloguer malgré cet avertissement. Mon anonymat me permettait de prendre des risques. En signant _Z_ mes dessins et mes posts, je me sentais protégé, capable de m’attaquer frontalement au régime. J'ai pu ainsi couvrir la mascarade électorale de 2009 par une série de caricatures tournant en dérision la campagne présidentielle de Ben Ali.
Après sa réélection (à 89%) le régime a voulu se venger des dissidents. Plusieurs journalistes ont été arrêtés. Une blogueuse, Fatma Riahi fut accusée d'être _Z_. Elle avait repris mes dessins, et n'étant pas anonyme, la police l'avait convoquée à la brigade criminelle du Gorgani. Elle a passé 5 jours en détention. Elle fut relâchée quand ils ont compris qu'elle n'était pas moi et qu'elle n'avait rien à balancer à mon sujet. Ce fut une terrible épreuve pour elle, mais aussi pour moi même si j’étais installé à Paris. Mon activité sur DEBATunisie n'avait pas pour autant cessé. J'ai même radicalisé le ton contre Ben Ali.
Le 14 Janvier 2011 marque la fin de la dictature. Ben Ali après 23 ans de présidence, prit la fuite en Arabie Saoudite. Ce fut le jour de la Révolution et le début de ce que l’on a appelé le “Printemps Arabe”. Le pays était libéré. Moi aussi je me suis senti libéré de mes angoisses.
Aujourd'hui je continue à dessiner et à commenter l'actualité. Certes, je ne subis plus la pression d’un régime policier, mais je reste tout de même vigilent. D'où mon anonymat, seule garantie de ma totale liberté, auquel j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux de flamant rose.
____________________
* Le terme sebkha, de l'arabe سبخة, est utilisé par les géomorphologues pour désigner une dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation.




Le blog de __z__

DEBATunisie



http://www.debatunisie.com » Voir le blog
Catégorie : Humour
Mise à jour : il y a 2 jours
Top catégories des posts : Révolution tunisienne - post-révolution - ZABALLAH

Caricatures tunisiennes de _Z_

Dernier message (le 18/11/2019 à 19:23) :
Les mamelles de Zaballah
"Le leader historique du parti Ennahdha, Zaballah, a été élu ce 6 Octobre 2019 président du Parlement..."
» Tous les articles

Derniers commentaires:
(sans titre)
"Pour une fois je pense que cet homme est sincère et qu'il est persuadé qu'il est investi d'une..."
(sans titre)
"Vous êtes le seul et unique analyste politique de la Tunisie, Z. Je suis totalement fan depuis 2013...."