marin56

 

Site web

http://www.marin56.canalblo.com


Quelques mots

Tout d'abord, Bonjour à toutes et à tous !
Ensuite Rien !
Après, si vous avez du temps à perdre, alors lisez, sans vous arrêter sur les maux ....! Le texte n'est pas de moi !
Atypique, entier, chercheur d 'Absolu, parfois bourru mais avec un grand cœur, aimant la vie, "l'éclate "et l'investissement sans modération dans ce que j 'entreprends. Une seule devise : l'expérience de la vie pour s'adapter et s 'enrichir de nos rapports aux mondes. Enfance jusqu'à 18 ans loin de France, droit et loyal ne supportant pas l 'hypocrisie, l 'injustice, le mensonge, les souffrances provoquées, rebelle, adorant les animaux pour mieux appréhender son prochain, surtout les chats et oiseaux( très indépendants et fidèles ); fin de vie : incinéré, dispersé en mer avec du lin bleu comme des poussières de vagues ... Très loin des politiques et de leurs relais locaux !!! Disposé à déranger les habitudes, anti- conformiste dans la mesure où l 'on propose des alternatives constructives pour les jeunes. Ne sommes -nous pas déjà dépassés ????
Je suis, dans la société, Professeur, en Lycée, d' Éducation Physique mais, tout de l 'Institution me pousse à oublier ce Monde perclus de Scléroses et d'Inertie. J'adore les Jeunes, leur Esprit et à leurs Contacts, je me sens bridé, démunis, sans outils capables d'optimiser l 'Avance qu'ils ont inéluctablement sur nous ... La faute est immense, elle est du Côté de ces élites éloignées qui ne veulent pas considérer le Pari sur l 'Avenir et s'y atteler !!! Alors on gère un quotidien qui rame, la Pénurie grandissante de moyens dérisoires, vétustes et dégradés des structures, un décalage énorme entre les goûts, les évolutions et aspirations de toute une Jeunesse qui se dresse contre l 'Adulte, et ne respire pas l 'air du Changement. On sait "coller" l 'élève à tour de bras, MAIS sait-on le motiver pour faire de l 'intérêt, de la motivation, l'unique mobile qui vaille ??? Il y aurait trop à dire après trente Ans d 'Enseignement un peu partout où l 'envie de transmettre toujours plus ne m 'a jamais quittée et je continue à me battre avec eux, comme je désire me livrer en mer!!!
C'est ainsi que je me suis orienté, que j 'ai suivi la voie de la Nature, de l 'Animal, des éléments, des Enfants Africains, Asiatiques, D'Afrique du Nord qui ont accompagné mon Enfance . Mon signe d'Eau m 'exhorte à n 'avoir de Chemins que des Compagnons entiers, rudes certes mais profonds comme l 'Amour et l 'Amitié .
J'en suis sûr, si le Monde de l 'école, de la maternelle à l 'Université se donnait les moyens d'une Vraie Éducation, d'une réelle et moderne Instruction aux Programmes interactifs et révisés , adaptés aux réalités de notre devenir, nous n 'en serions pas là ...
Je suis de ceux qui s'évadent par la Lecture, la Musique, l' approche des différences, l 'Art, l'expression manuelle et les pratiques extrêmes, enfin tout ce qui peut faire de mon Quotidien des jours inhabituels et nouveaux. Jamais un Cours identique, c'est une devise, pas de plan ni de vérités tracées; Observer et donner le meilleur d'un soi-même entreprenant, qui se remet en cause, observe et réajuste face aux conditions. Être autonome, libre, imaginatif et inventif, respectueux de la diversité et citoyen d'un Monde où il faut partager, donner, échanger, aider, s'intéresser enfin compatir mais actif; c'est cela vivre, c'est cela voyager à travers l 'unique Époque qu'il nous a été donné de traverser ...Je refuse et je résiste quand on m'assène les vérités actuelles du rendement aveugle, réducteur et froid comme le chiffre et la circulaire sans moyen, celles aussi de l 'obligation de résultats forcenée qui nous éloigne des processus naturels de maturation, où l'on compte avant de ressentir, d'adapter !!! Il y a bien sûr bien d'autre visions du Monde et de l 'existence, il n 'y a pas de modèles, cela va de soi et c'est ainsi que sourd la richesse, l 'originalité de chacun hélas niées dans nos sociétés normées et bloquées .
Enfin, j'aurais une attitude virulente envers toutes les formes de pouvoirs, du moins de ces expressions mégalo-maniaques, élues par les majorités pour mieux servir les minorités investies et placées. La Politique, ce n 'est pas cela, c'est l 'Affaire de tous dans un Quotidien qui marche avec les Changements, qui éloigne la Pauvreté, la Misère, la Précarité, les tous petits boulots, les handicaps, la souffrance, l 'injustice, la violence, l 'insécurité etc ... Mais pour cela, Mesdames , Messieurs les Élites en cols blancs, "...mieux vaut prévenir que Guérir ..." comme le Chante un Artiste Sénégalais - El Hadje N'diaye -et prévenir, c'est agir à la source des Problèmes et des Maux, aux causes des difficultés et non sur les conséquences, encore moins aux niveaux des finalités, des incidents et accidents que vos systèmes, vos stratégies ont générés, engendrés. Ayez des états d'âme pour faire de la bonne politique et, souvenez - vous que la vie est belle, qu'elle vaut la peine d'être vécue par tout le monde, sans la brusquer et qu'elle ne saurait être l'apanage de ceux qui ripaillent sans compter dans les Palais des Empires, sanguinaires jadis et richissimes aujourd'hui, dans les Marina, à bords les Yachts de luxe qui inondent les marinas d'insultes à la précarité !!!


Centres d'intérêt

Musique,danse,nature,lecture,poésie,extrême, voile,montagne,enseignement,humanitaire ,créations en bois flottés et peintures du Monde,Funboard et grosses vagues,photos, découverte de la diversité...Un tout qui convergerait vers un point sublime, "Omega" , comme l 'évoquait P. Theillard de Chardin ....


Films préférés

Tous les films ayant un fond de réalité, profonds et vrais, suggestifs, susceptibles d'alerter la nature humaine et enclins à changer notre Ego vers plus d'altruisme, de compassion, de générosité et d 'entraide ... historiques à la fiction. Le temps reste une abstraction !!! J'accorde des limites au septième Art: le déchaînement des Passions en l'absence de toutes les vérités!


Musiques préférées

Musiques du Monde, du Blues à la musique fusion, philharmonique et courants modernes, Ferrat ,Brel, Canti Nustrali ou Chants Corses engagés, Quilapayun, classiques; Influences Afrique, Brésil et Latino, Maghreb, musiques Indiens d' Amérique du Nord,etc ... Musique Sud-Américaine ( V. Parra - M. Sosa ), Rock et courants musicaux modernes - Avec modération - Choix très éclectiques de Musiques - Diversités -


Livres préférés

Kalil Gibran ,St Exupery, T. Monod , A. Schweitzer, Aragon, F. Pessoa ,Brel, Camus, Hemingway, Moitessier, Senghor, P. Loti, A. Gerbault, J.R Jiménez, P. Rabhi ,W. Whitman , F.G. Lorca, Borges, A. Machado, P.Neruda, R. Gary, F.R de Chateaubriand, Adonis, St-John Perse, R. Alberti ( Poésies/mer ) , J-M Le Clezio, Poètes Orientaux. Thématiques/Actualités, Histoire des Religions, de L'Art, Ecrivains Russes, Biographies Peintres et Musiciens.... Littérature Russe, N. Kazantzakis, enfin ce génie humain et si divers que je tiens à découvrir toujours plus, chaque jour, qui s'exprime dans le monde entier

Le blog de marin56

Corsica...Go56



http://marin56.canalblog.com » Voir le blog
Catégorie : Inclassable
Mise à jour : il y a 2 jours
Top catégories des posts : POÉSIES D'AUTEURS - POESIES, proses de l'auteur - LA METEO DU JOUR, REACTUALISATION

Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture.

Dernier message (le 04/12/2022 à 19:51) :
RESEAUX SOCIAUX ! ...
"  Image saisie au vol / Nikon Zoom Optique  X 125  "  EMMILA "  ..."
» Tous les articles

Derniers commentaires:
(sans titre)
"Si c'est enfantin pour toi, je ne sais pas comment proceder malgré tes explications . Limitée je..."
(sans titre)
"Joss, Ne veux - tu pas écrire, sur cet espace, ce Journal de Bord ? Tu peux, il suffit que..."