Canalblog > Membres > France > Alanoma

Alanoma

Membre depuis le 6 août 2014
France
 

Site web

http://


Quelques mots

Professeur de Lettres du secondaire, à la retraite, je continue de chercher( et trouver!) mes marques dans cette nouvelle vie qui n'est pourtant que la vie qui continue mais avec moins de bousculade! J'ai deux filles que j'adore plus que tout et qui sont sans doute ce qui a le plus justifié ma présence sur terre, présence, qui en soi, plus je prends des années, me semble une d'absurdité aussi tragique que sublime.


Centres d'intérêt

Retour à la lecture "naïve", comme dans mon enfance, depuis que je n'ai plus à décortiquer les belles Lettres! Et puis la photo, mais sans prétention, le chant choral: chanter m'apaise et me fait jubiler. Fuguer, "escapader", voyager: pas assez à mon goût. découvrir Paris dans ses quartiers peu touristiques, surtout au mois d'août, ou certains dimanches matins; Expos en tous genres. petits restaus ou bons repas entre potes ou en amoureux. La vie comme elle va, quoi ;-)


Films préférés

L'assassinat du Père Noël ( surtout parce que souvenir magique de l'enfance) Quelques grands classiques de Hitchcok ( Mort aux trousses, Vertigo, fenêtre sur cour entre autres) Les Woody Allen des dix premières années. Autant en emporte le vent ( pour sa re-découverte avec mes filles au sortir de leur prime enfance) Les C. Klapish en général et Un air de famille en particulier. Les fabuleux américains en noir et blanc avec K Hepburn , H. Bogart, par ex. Mais la liste n'est pas exhaustive car j'aime le cinoche, celui qui distrait, celui qui témoigne et s'engage, aussi ( salut Ken Loach) et si on peut avoir les deux en même temps....Et puis, initiée par mes deux filles, je me mets aux séries, de Downton abbey à Homeland, en passant par Masters of sex et House of cards, the good wife, Breaking bad ...jubilatoires et passionnantes, chacune dans leur style.


Musiques préférées

Les concertis de Beethoven, Mozart, et l'opéra italien en général. Les "voix" interprétant les célèbres arias me remuent aux tripes! Et les contraltos. Découvert Nathalie Stutzman: quelle merveille, quelle émotion! La Rok/pop années 60/70, du jazz, plutôt traditionnel, la chanson française, de Brassens à Barbara, en passant par Souchon, Voulzy, Delerm J'aime bien quelques jeunes, filles en particulier, qui arrivent: Christine and the queen par ex. Ou un peu plus "installée": la Grande Sophie, et Camille, ses trouvailles géniales.tant d'autres encore, car "préférées" est trop restrictif à mon goût.


Livres préférés

Des classiques, qui ont participé à mon éveil "cultuel" et affectif par ex: Madame Bovary de Flaubert. Le Rouge et Le Noir, de Stendhal et qu'il m'arrive encore de relire par passages, même après tant d'années d'exégèse dues au métier! Mais Colette! La sensuelle, la terrienne, la rebelle, l'amoureuse, pourtant mélancolique sans en avoir l'air, reste une éveilleuse que je continue de chérir profondément! j'ai lu aussi, l'adolescence, des auteurs oubliés, bien que très lus alors. Je me rends compte aujourd'hui, de leur relatif talent littéraire, sans doute...mais ils m'ont aidée, de mille façons, à me trouver, à m'éveiller à la vie, à la conscience de certains sujets , sociaux, humains, voire politiques. c'est le cas de Gilbert Cesbron...Curieux, non? je suis souvent déçue par la littérature contemporaine, souvent nombriliste et pauvre en "style", mais j'ai été bouleversée il y a deux ou trois ans, par les romans de Delphine de Vigan: NO et moi et puis surtout Rien ne s'oppose à la nuit. Le Rapport de Brodeck de Ph Claudel, ily a qq années, m'avait également impressionnée : écriture impeccablement glaçante, parfaitement au service du thème. Annie Ernaux, ( paroles d'une femme parmi les femmes, paroles d'une génération, aussi; Bien aimé Le grand Coeur de JC Rufin et rouge Brésil...Il y a deux ans, le" roman" de Christine Angot: Un Amour Impossible, m'a vraiment émue, contre toute attente.

Le blog de Alanoma

La prétentaine ou la vie comme elle ( me...



http://laviecomelva.canalblog.com » Voir le blog
Catégorie : Inclassable
Mise à jour : il y a 15 jours
Top catégorie des posts : Voyage au Japon

Aucun message à délivrer! Petits bouts de vie à partager: photos de voyage, d'escapades, découvertes en tous genres, films, expos, lectures. mouvements d'humeur, coups de coeur, coups de blues peut-être! Bref, courir la prétentaine, en votre compagnie

Dernier message (le 21/07/2020 à 17:37) :
Et Dieu vit que cela était bien. Enfin, faut voir...
"A gauche, la haie côté rue: retournez à Genèse 1 ou 2: pas spectaculaire ça?     ..."
» Tous les articles

Derniers commentaires:
(sans titre)
"Merci pour ton passage, et pour prendre le temps d'un petit signe. Oui, nous avons bien vu le très..."
(sans titre)
"bonsoir, hé oui en maison , dans une autre région , il y en a des toutes premières..."