Canalblog > Membres > Canada > Quebec > gatineau > Carolle Bertrand

Carolle Bertrand

gatineau, Canada
 

Quelques mots

h! la Vida, la Vida, que fais-tu, que veux-tu?
Je comprends maintenant assez bien comment ça marche, ce blog (au fait, paraît-il qu’il faut écrire ‘blogue’, en français…hum…)
Idéalement, c'est un site Web qu'il me faut. Pour l'instant, ce blog gratuit c'est ce qu'il y a de mieux. Aventure... aventure....
Tout simplement… Dans un esprit de partage
Carolle Bertrand
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE
Auteure-compositeure-interprète-musicienne
Artiste visuelle (et depuis peu, chroniqueuse)
Née pour chanter... c’est mon premier art, celui qui me soutient et me guide dans ma découverte d’autres formes d’expression. Tout est musique. En recherche constante d’authenticité et de l’être, travaillant la voix comme une alchimiste, une expression originale naît et renaît sans fin, portée par les sons de l’âme et du cœur.
Mes expériences artistiques sont nombreuses, je me suis surtout démarquée en tant qu’interprète, évoluant sur les scènes du Québec, en passant par Vancouver puis par St-Malo (France) pour y représenter le Québec. En solo dans les boîtes à chansons d'antan, soliste de la Génération qui chante, soliste et directrice musicale et artistique du groupe Vocalyse des années '90... entre autre.
L’art visuel est arrivé comme par magie, dans les années ’90, après avoir été foudroyée ( Oui, oui, foudroyée, littéralement foudroyée par la vraie foudre et par deux fois en plus!)... Une surprise, un cadeau de la foudre, un message qui arrive d’ailleurs, une vision... ‘Spirit drawings’, une expression que je ne peux traduire.
Le temps de partager, en toute simplicité, le message qu’ils portent est venu. Voilà pourquoi je suis là, aujourd’hui. Le coeur de chacun y entendra ce qu’il doit entendre. Comme le médium est fragile, je travaille présentement à un projet de reproduction de dessins et à un projet d’intégration de cet art dans mes performances sur scène.
Bien que mon sang autochtone soit quelque peu dilué, ces racines amérindiennes transparaissent dans toutes les formes que prend mon expression artistique.
Et l'écriture? Euh, ben, c'est nouveau. C'est comme la suite normale des choses, je n'y peux rien, en réalité, la Vie me pousse par là et je dis oui à cette musique -- parce que TOUT, pour moi, est musique, est chanson. Rien ne sert de chercher pourquoi, le saura-t-on jamais?
Alors, j’écris… chronique qui paraît aux 2, 3 ou 4 semaines dans le Bulletin d’Aylmer (22 000 copies quand même!!!... oups!!!). Je n’ai jamais rêvé d’écrire, mais voilà que ça passe par là. Surprise, ô surprise, la Vie, que fais-tu là?
Et la Vie me répond : « Chanter, c’est ta voie… tu ne peux chanter tout en te fermant la ‘trappe’. Oui, c’est certain que tu peux ‘comme’ chanter quand même, mais telle n’est pas ta voie. Ta voie n’est pas de ‘chantonner’, de ‘chanter des chansons pour chanter des chansons’, c’est plus ‘deep’ que ça, comme dirait ‘Chosebine’ que je ne nommerai pas. »
Alors voilà que j’écris et que des livres veulent même voir le jour… c’est en gestation et les labeurs de l’accouchement se font déjà sentir.
Née pour chanter, on dirait bien et je mourrai en chantant. La voix et la voie sont mes passions, tout, absolument tout, passe par là. Au plaisir de peut-être vous voir à mon prochain spectacle!
Carolle
Carolle.Bertrand@gmail.com




Les blogs de Carolle Bertrand

Et si demain... Carolle Bertrand



http://carollebertrand.canalblog.com » Voir le blog
Catégorie : Arts plastiques et Artistes
Mise à jour : il y a 120 jours
Top catégories des posts : CHRONIQUE - Clins d'oeil - SPECTACLES/EXPOSITIONS - SPECTACLES - VIDEOS/EXTRAITS

Ce blog se veut presqu'un site Web ordinaire - expression artistique à partager: chanson, musique, art visuel, écriture. .

Dernier message (le 19/08/2017 à 16:34) :
Il arrive quoi après le Camino?
"     Chronique publiée par le Bulletin d'Aylmer le 16 août 2017 ..."
» Tous les articles

Derniers commentaires:
(sans titre)
"Je cherche un héritier de bon cœur capable de gérer ma fortune de 474800€ en plus de mes bien ...."
(sans titre)
"Bonjour Carole C'est le grand Mario qui t'écris pour te donner de mes nouvelles! J'ai dernièrement..."


And what if tomorrow...



http://carollebertrande.canalblog.com » Voir le blog
Catégorie : Arts plastiques et Artistes
Mise à jour : il y a 1469 jours

This is a short version (English) of the French site http://carollebertrand.canalblog.com

Dernier message (le 09/12/2013 à 14:44) :
Boutique en ligne
» Tous les articles