Canalblog > Membres > France > RHONE > LYON 2EME ARRONDISSEMENT > IsabelleDeLyon

IsabelleDeLyon

Age : 46 ans
LYON 2EME ARRONDISSEMENT, France
 

Site web

http://isabelledelyon.canalblog.com/archives/2008/03/07/12581143.html


Quelques mots

J'ai 40ans. Je suis mariée à mon chéri que j'aime depuis 18 ans. Je suis maman de 2 petites filles qui sont ma fierté. Nous vivons à Lyon, depuis 1999, sans en être originaire dans un appartement que nous avons rénové entièrement; nous avons aussi un chalet à la montagne, acheté après l'annonce de ma rémission. Je suis ingénieure en informatique dans la fonction publique. Ça c'est le côté maîtrisé de ma vie, ce que j'ai réussi à faire de ma vie, ce dont je suis fière.
Mais ça ne suffit pas à me caractériser et pourtant j'aimerais bien n'avoir rien d'autre à raconter!
Il y a mon autre facette, Isabelle ayant perdu son innocence. Quelle innocence ? me direz-vous. Celle de penser que la vie suit son cours, enfant, ado, femme, grand-mère avec une espérance de vie normale. Ce n'est plus pour moi ce long fleuve tranquille. Je vis en sachant que je peux mourir à tout moment et que mon espérance de vie n'est pas une moyenne mais qu'elle est unique et que malheureusement avec ce cancer métastasé, la balance penche dans le mauvais sens pour moi. J'ai peu de chances de voir mes filles devenir des femmes même si j'espère qu'il en sera autrement. Facile pour le moment puisque je suis en rémission complète, la mort s'est éloignée de moi.
Nous ne sommes qu'une poignée à être toujours en vie après un tableau de départ aussi noir : cancer du sein le plus agressif, her2+++, avec des métastases. En général, on arrive à stabiliser l'avancée du cancer ou à regagner un peu de terrain mais une rémission, c'est extrêmement rare. Je suis toujours la seule dans ce cas de toutes les patientes de mon oncologue. Je ne dramatise pas, je suis une rescapée et grâce à internet, j'en ai trouvé d'autres, des comme moi et nous nous serrons les coudes. La plus longue rémission à ce jour est de 10 ans, elle ne peut pas être plus longue puisque mon traitement miracle a commencé à être testé il y a 10 ans. Sans ce produit, nous n'en aurions eu que pour 3 ans à vivre. Merci herceptine de faire de nous des vétérantes du cancer Her2+++.
Le cancer a chamboulé ma vie il y a cinq ans déjà. Il s'est invité sans bruit, insidieusement et a réussi à prendre un peu trop de place en peu de temps. Pour le moment, avec l'aide des médecins et de leur potion magique, j'ai réussi à le mater. Mais je sais qu'il est tapi dans un coin et qu'il attend la moindre faiblesse de mon système immunitaire pour grignoter plus de place.
Je suis donc obligée de cohabiter avec lui, de vivre avec lui. J'ai une chimio ciblée avec peu d'effet secondaire toutes les trois semaines, à vie, enfin tant que mon corps ne manifeste aucune résistance.
J'ai décidé que je devais donner un sens à ma vie, profiter du moment présent, ne pas reporter ce qui me tient à cœur et au contraire essayer de provoquer toutes les occasions possibles qui m'apportent de la joie.
J'ai mis 2 ans à prendre du recul avec mon cancer, ça n'a pas été évident après un tel traumatisme, un psy et un sophrologue m'ont aidée. Je ne me sens plus identifiée par mon cancer, je fais en sorte qu'il prenne le moins de place possible, que toutes les contraintes liées à ce cancer soient prises en compte pour empiéter au minimum sur ma vie. Depuis presque deux ans, j'ai mes perfusions à domicile, c'est un véritable confort et un gain de temps inestimable.
J'ai changé mon alimentation depuis l'annonce, j'essaye d'évacuer tout stress important de ma vie, de ne fréquenter que des gens ayant un impact bénéfique sur moi et de m'encombrer le moins possible des contraintes qui me pèsent, je suis devenue plus égoïste, je pense plus à moi et je croque la vie à pleine dents, c'est ça le plus important.
Je sais que nous sommes des milliers à mener cette vie pour laquelle nous n'avons jamais été préparés, d'ailleurs qu'est-ce que ça fait du bien d'échanger avec d'autres extra-terrestres de la planète cancer.
Pour suivre mon parcours du combattant, voici le lien vers le post que j'ai fait reprenant ma fiche du site Les Impatientes :
http://isabelledelyon.canalblog.com/archives/2008/03/07/12581143.html
Et pour mieux me connaître :
http://isabelledelyon.canalblog.com/archives/2010/05/13/17740857.html


Centres d'intérêt

Lecture, montagne, salsa, voyages, actualité, santé, environnement, enfants, musique.