Canalblog > Membres > fonetiks

fonetiks

 

Quelques mots

Je m'appelle Bertrand LAURET, je suis phonéticien (j'ai soutenu une Thèse de Doctorat de Phonétique à l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en 1998). J'ai enseigné la phonétique du français dans des universités américaines, un peu aux Etats-Unis (à Hamilton College, NY) et beaucoup dans des programmes américains à Paris (en particulier pour NYU in Paris pendant 13 ans). Je travaille à l'Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA) de Paris 3 où je m'occupe de l'enseignement de la phonétique auprès de futurs enseignants, orthophonistes, linguistes mais aussi d'entraînement à la prononciation du français auprès d'étudiants étrangers.


Centres d'intérêt

Mon domaine de spécialité est la didactique de la phonétique : comment améliore-t-on sa prononciation d'une langue étrangère ? comment (s')entraîner à la prononciation?


Films préférés

"Pygmalion"(G.B. SHAW) /"My Fair Lady" (G. CUKOR) pour le Professor Henry Higgins, un des rares phonéticiens de fiction.


Musiques préférées

La musique des langues, d'abord pour leurs mélodies et leurs rythmes, ensuite pour leurs notes, leurs syllabes faites de consonnes et de voyelles... Je ne me lasse pas de les entendre, dans leurs variétés, encore et encore... et toujours d'essayer de les produire !


Livres préférés

Ce ne sont pas mes préférés, mais j'ai participé à l'écriture de manuels, aux commentaires sur les contenus des Niveaux du CECR chez Didier, et j'ai écrit seul un ouvrage de didactique chez Hachette. Mon auteur français préféré en phonétique est François WIOLAND, professeur de Phonétique à Strasbourg.